Si vous suivez les tendances, gardez à l’esprit que Göteborg est une destination élégante. Elle est passée d’une ville de construction navale et industrielle à une Mecque du design suédois sophistiqué où reigne l’art. Vous voulez la découvrir, explorez ces quelques activités.
Découvrir et apprendre à aimer son street art
Vous avez remarqué que la ville est décorée de peintures murales colorées ? Elles sont un héritage du festival d’art de rue Artscape de 2016. Une vingtaine d’artistes suédois et internationaux sont descendus dans les dix quartiers de la ville pour créer des œuvres d’art à grande échelle. Cela a fait d’Artscape 2016 le plus grand festival d’art de rue jamais organisé en Scandinavie. Gardez un œil sur les fresques industrielles réalisées par le maestro local Jonathan « Ollio » Josefsson. Même si le festival est terminé, il continue de rendre la promenade à Göteborg bien plus intéressante qu’elle ne l’était auparavant.
Visiter la Nudies Jeans
Bien connue dans le monde de la mode durable, l’histoire du succès de Nudies Jeans a commencé à Göteborg au début des années 2000. L’entreprise est réputée non seulement pour la qualité de ses produits, mais aussi pour sa politique d’accueil des clients : elle répare gratuitement tous les jeans que vous achetez chez elle et vous permet d’échanger une vieille paire de Nudies contre une belle remise sur une nouvelle paire de jeans. Les vieux jeans sont ensuite recyclés pour en fabriquer de nouveau pantalon. Nudies Jeans fabrique également des chemises et des vestes.
Prendre le tram
Ayez une perspective différente de la ville en prenant l’un des trams bleu ciel qui la traversent. Prenez le tram 9 ou 11 et allez jusqu’à Saltholmen. Même si le temps n’est pas propice aux plaisirs de l’eau, un simple coup d’œil à la zone de baignade d’Aspholmen, située à la pointe de l’archipel, vaut vraiment le déplacement. Le trajet dure environ 30 minutes, mais vous pouvez le prolonger en sautant spontanément du tram ici et là. Par exemple, arrêtez-vous pour apprécier l’église Masthugget, conçue par Sigfrid Ericson en 1914, ou sortez des sentiers battus et explorez le quartier chic de Majorna avec ses bars et restaurants accueillants.
Profitez d’un fika
Ce qui était autrefois un quartier industriel miteux est devenu aujourd’hui le quartier le plus séduisant de la ville. Bordé de maisons en bois pittoresques et bien conservées, Haga est le meilleur endroit pour dénicher les plus talentueux des designers locaux. Mais aucun tour de shopping n’est complet sans le fika, un mot que les suédois utilisent pour décrire les cafés. Les pavées de Haga sont remplies de charmants cafés, comme le Café Kringlan, ou encore le Café Husaren, où vous pourrez vous laisser tenter par la spécialité locale, un petit pain à la cannelle de la taille d’une assiette, connu sous le nom de Hagabullen. Il est si grand que vous n’aurez pas besoin de dîner. (Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenus !)
Mangez des fruits de mer
Tout amateur de fruits de mer devrait s’assurer de visiter l’église du poisson, ou Feskekörka. Le marché couvert a reçu son nom pour une bonne raison : il est situé dans un bâtiment majestueux qui ressemble à une église. Construite en 1874, la structure était une expérience architecturale de Victor von Gegerfelt. Inspiré par les églises en douves de bois de Norvège et les églises gothiques en pierre, il souhaitait construire une salle sans piliers. On peut y acheter toutes sortes de délices de la mer. Arrêtez-vous au marché à midi pour déguster un déjeuner à thème de fruits de mer dans l’un des trois bistros du site. Si vous préférez votre poisson le soir et qu’il est cuisiné par un chef étoilé au Michelin, rendez-vous à Fiskekrogen.